Tribune lecteurs
20 Novembre 2017 à 23h10 - 373

De plus en plus de cantines scolaire passent au bio

Les responsables scolaires sont conscients de l’importance de l’alimentation dans les cantines. Dans les écoles, la majorité est des enfants, mais aussi des jeunes en pleines croissances, ce qui nécessite une alimentation équilibrée et gouteuse. Récemment, le bio est de plus en plus sollicitée dans les cantines scolaires afin d’éviter le gaspillage, mais aussi pour fournir une alimentation saine aux écoliers.

Des aliments diététiques pour les écoliers

Les écoliers sont en pleines croissances et nécessite une alimentation équilibrée dans les cantines scolaires, mais aussi dans leurs foyers. Les parents et les responsables des écoles privilégient les protéines en réduisant les gras et les sucres dans les repas servis au quotidien. Il faut prendre en compte aussi de la fragilité des organes des enfants, d’où de servir des repas faciles à digérer. S’ajoutant à cela les efforts entrepris dans les aliments que les enfants aiment particulièrement, tout en les encourageant de manger des fruits et légumes au quotidien tout en s’hydratant. Certes, l’équilibre ne rime toujours pas avec les goûts et les consistances, mais avec une bonne éducation, les enfants s’adaptent facilement aux nouvelles alimentations, tout cela afin d’éviter le gaspillage alimentaire dans les cantines.

La place du bio dans les cantines scolaires

Il y a quelques années, des écoles privilégient les produits bios et de terroir, mais aussi des produits frais dans les cantines scolaires. Le premier constat fut la baisse du gaspillage, car les produits bios commandés chez bonneterre sont plus appréciés par les écoliers que les autres produits conventionnels. S’ajoutant à cela, le choix du bio évite les scandales alimentaires liés aux pesticides et aux produits contaminés qui impactent plus rapidement la santé des enfants. Certes, l’investissement est assez élevé, mais les cantines sont toujours gagnantes en réduisant la quantité des repas. Désormais, le bio est une référence pour l’alimentation des écoliers dans les cantines.

Discutez relativement à notre page !