Pour un bon commencement de la pêche à la mouche, vous devez être capable de maitriser quelques techniques de base pour réussir d’un seul coup. La peche a la mouche est la meilleure technique pour attraper la truite ou du chevesne, ou de l’ombre.
Les matériaux nécessaires
Premièrement utiliser une canne spécialement adapté à cette méthode. Une canne identifiable à partir de sa taille et de ses actions plus ou moins souples. Sachez que la canne est un accessoire indispensable dont la longueur s’exprime en pieds (1pied=environ 30cm)
Et justement concernant cette longueur, les cannes le plus intéressantes sont les cannes de 8 et 9 pieds. D’abord à cause de leur taille qui est parfaitement adaptée à plusieurs ruisseaux et rivières en Europe, puis elles peuvent être lancées assez loin en ayant un encombrement moyen.
Par ailleurs si vous décidez de pêcher dans des petit cours d’eau, l’utilisation des petites cannes de 6 ou 7 pieds vous sera très utile. Et vu que cette canne est de petite taille vous pouvez facilement pêcher dans des endroits plus étroits.
Deuxièmement la soie, ici vous pouvez utiliser les soies en fonction de vos besoins, elle a le même principe que celui de la longueur de la canne. Plus elle est fine (#2 ou # 3) moins vous lancerez loin. Ce type de soie vous aidera à pêcher précisément à courte distance et contrairement aux soies de « 4 et #5 qui sont plus polyvalentes, vous pourrez pêcher à moyenne et à longue distances. Ce sont des types de soies utiliseés pour les grosses mouches et à la pêche streamer.
Troisièmement le moulinet, il doit être choisit en fonction de sa capacité d’accueil qui est préalablement adapté à la soie. Elle s’exprime en taille de soie (#4, #5,…etc.) additionnée avec le backing (65m par exemple). Le banking est constitué d’une réserve de fil empêchant la soie de tourner autour du moulinet. Sa fonctionnalité reste très efficace si vous attrapez un plus gros poisson. Pour # 4 ou #5 de soie il faudra compter 60et 70 m de banking. Sans oublier que les choix de c’est bas de ligne dépendent du type de rivière et de son diamètre. Par exemple si le courant calme vous devez utiliser un bas de ligne long.et si les truites ne mordent pas la mouche, descendez en taille de bas de ligne.
Enfin il existe deux types de mouches les mouches flottantes utilisées pour les truites qui se nourrissent en surface et les mouches coulantes (nymphes), utilisé pour la pêche en profondeur.
Sachez que vous pouvez utiliser les deux types de mouches sur un seul montage. L’un vous servira d’indicateur si une truite mord votre nymphe.