La cigarette électronique fut pendant un moment le phénomène qui attisait les foules dans les magasins spécialistes du vapotage. Mais au fur et à mesure des années ces mêmes magasins se font de plus en plus désert et tombent en faillites les unes après les autres.
Première alerte courant 2014
Le marché du eclope fut un marché florissant qui a connu une croissance de plus de 1,5 millions de vapoteurs en un an, entre 2013 et 2014. Ces chiffres publiés par la Fédération Interprofessionnelle de la Vape ou Fivape montre qu'il y a un engouement réel autour de ce nouveau bijou censé remplacer à terme les vraies cigarettes jugés dangereuses pour la santé. Des chiffres qui ont en fait pâlir plus d'un, entraînant une boom d'ouverture des magasins. Mais alors que des signes de faiblesses commencent à se faire ressentir vers la 3ème partie de 2014, cette baisse des ventes s'explique néanmoins logiquement.
En effet, comme tout phénomène de mode, il y a bien un moment où une grande partie de la clientèle se lasse du produit. De ce fait, certaines boutiques devront mettre la clé sous la porte faute de clients réguliers. Et selon Remi Parola, coordinateur de la Fivape, les boutiques tournés vers les vrais adeptent du vapotage en offrant des produits plus spécialisés survivront mieux à ce déclin.
Un marché semé d’embûches
A part le faite que le phénomène de mode s'estompe, les vapologues doivent aussi faire face à la contre attaques des vendeurs de cigarettes conventionnel qui n'entendent pas se laisser faire. Une situation qui alarme les professionnelles de la cigarette électronique dont le territoire semble empiété. Un comportement que le coordinateur de la Fivape condamne car les buralistes tendent à monopoliser le marché.
Outre ce problème de concurrence, il semblerait que quelques failles aux niveaux du produit lui-même ont fait surface. C'est le cas notamment d'un cas d'explosion de batterie qui reste un cas isolé car la fabrication de cigarettes électroniques est soumise à de normes et des contrôles rigoureux comme tout autre produit pouvant avoir des impactes sur ses utilisateurs et surtout sur sa santé.