Astuces pour défeutrer les vêtements en laine

La laine est un tissu très facile à travailler sauf qu’il faut l’entretenir afin qu’il puisse vous servir pendant des années. Les pulls nous sauvent en hiver, or ils se déforment à la sortie de la machine à laver.

Pourquoi la laine se feutre à la sortie de la machine à laver ?

Il y a plusieurs qualités de laine, mais pour être franc, la laine se rétrécit toujours après un coup de lavage. La raison primordiale est que le fil de laine contient des écailles, ce qui veut dire que passer dans l’eau, cette écaille se referment entres elles, d’où le pull devient rigide. Voici comment défeutrer les vêtements en laine ?

Première astuce est le lavage du pull à la main

La méthode des anciens, en se servant d’une grande bassine pour la lessive est très efficace pour nos amis les pulls. Vous temporisez la chaleur de l’eau que vous allez utiliser, et y mettre juste quelques savons, insistez un peu sur les taches, en frottant tout doucement à la main votre pull, il ne rétrécit pas.

Retrouver notre laine avec du vinaigre blanc

Nous allons traiter ce plassard laine qui s’est faufilé dans la machine à laver et qui devient très laid. On met de l’eau tiède dans la bassine. Ensuite, on va y mettre une cuillerée de vinaigre blanc. On trompe le pull entièrement dans l’eau. Attendre une demi-heure et on tire le pull pour qu’il se retrouve dans sa taille normale. Et on va faire ce geste trois fois et on vide l’eau et remettre dans l’eau claire pour 30 minutes encore. Et la dernière étape est d’essorer le pull d’une manière très délicate, car il suffit de l’enrouler dans une serviette. Pour le sécher, il ne faut pas le pendre, mais juste l’étaler sur un espace plat.

On peut défeutrer la laine avec de l’après-shampoing

Toujours dans une bassine trempée d’eau tiède, on y rajoute une cuillerée de l’après-shampoing, et on trompe le vêtement en laine dans cette eau pour un repos de 4 heures. Le rinçage sera idem comme avec le vinaigre blanc ainsi que les autres étapes.

On a plusieurs manières de rendre notre pull neuf, mais c’est sûr que grand-mère ne manque jamais de trucs et astuces.

Découvrez nos articles.

Tribune lecteurs