Depuis l’Antiquité, les bains d’eau thermale ont été la première forme sous laquelle la médecine thermale a utilisé ses bienfaits pour soigner la peau. La balnéothérapie est un soin naturel, simple et sans médicament qui, grâce à l’action anti-inflammatoire et antiseptique de l’eau thermale a un effet bénéfique sur la peau car elle équilibre la flore bactérienne de la peau réduisant ainsi les démangeaisons et les plaques érythémateuses. La boue thermale quant à elle est un produit naturel qui, appliqué à des températures plus basses sur la surface de la peau, est utilisé efficacement pour les traitements dermatologiques du psoriasis, de l’acné et de la cellulite grâce à sa composition microbiologique particulière qui confère à la boue un haut pouvoir anti-inflammatoire. Découvrons davantage sur leurs spécificités.
La balnéothérapie avec hydromassage
Souvent utilisée en association avec la boue thermale, la balnéothérapie avec hydromassage dans les cure thermale rhumatologie, montre une grande efficacité pour calmer les douleurs musculaires et articulaires. Associés à l’action mécanique de l’hydromassage, les bains thermaux sont indiqués pour les problèmes vasculaires, artériels et lymphatiques en plus d’être une excellente forme de prévention pour les affections les plus courantes telles que les jambes enflées.
La fangothérapie
La fangothérapie implique l’utilisation de boues chaudes pour le traitement des pathologies des os et des articulations . Grâce à sa capacité particulière à retenir la chaleur et à sa composition chimique unique, la boue est efficace pour les problèmes d’ostéoporose, d’arthrose généralisée et de rhumatismes et est également particulièrement adaptée à la prévention et à la réduction des maux tels que les maux de dos et les douleurs cervicales. Son action analgésique et anti-inflammatoire en fait également une thérapie de soutien valable pour les personnes souffrant de fibromyalgie .
La crénokinésithérapie
En rééducation post-traumatique et post-opératoire , la crénokinésithérapie est disponible, ce qui implique l’association entre la kinésithérapie et l’immersion dans l’eau thermale, cette synergie permet une récupération dans des délais plus courts ainsi qu’une réduction de la douleur et une plus grande mobilité lors de la conduite de la séances.